Chaud-froid de crabe et purée de pommes de terre aux palourdes
Une recette excellente que j'ai pris à l'atelier des chefs, et que vous pouvez préparer en 2 temps! je vous expliquerai à la fin !!
C'est un duo de chair de crabe assaisonnée et de purée de pommes de terre au gingembre et au citron, le tout accompagné d'un délicat jus de palourdes. Délicieux.....
Pour 6 pers.
400 gr de chair de crabe, 1 botte de ciboulette, 2 échalotes, 300 gr de palourdes, 12 cl de vin blanc sec, piment d’Espelette, sel/poivre, huile d'olive 5 cl.
Garniture:
600 gr de pommes de terre, 15 cl de lait, 60 gr de beurre doux, 50 gr de gingembre frais, 1 citron jaune, sel/poivre, gros sel.
Laver et peler les pommes de terre, les tailler en morceaux les mettre à cuire avec 10 gr de gros sel, puis égoutter.
Éplucher et hacher le gingembre. Zester le citron et le presser.
Passer les pommes de terre au moulin, les assaisonner de poivre et de sel fin si nécessaire, ajouter le lait, zestes et jus de citron et le gingembre.
Éplucher les échalotes, puis en émincer une et ciseler l'autre. Ciseler la ciboulette.
Laver les palourdes, dans une cocotte chaude, verser l'huile d'olive et faire revenir les échalotes. Ajouter les palourdes et le vin blanc, couvrir jusqu'à ce que tout les coquillages soient ouverts.
Décortiquer les palourdes, filtrer le jus et faire réduire de moitié, ajouter la crème et faire réduire de nouveau, puis réserver au chaud.
Disposer la chair de crabe dans un bol, ajouter l'échalote ciselée, un filet d'huile d'olive et la ciboulette, assaisonner le tout de sel et piment d'Espelette.
Dressage:
Répartir la purée de pommes de terre dans des cercles en inox, disposer dessus la chair de crabe et finir par un trait de sauce et quelques coquillages.
Alors, il est vrai que je vous ai dit des recettes facile et vite faite!! et là, il y a de la préparation!! mais c'est super bon!! moi, je prépare en 2 temps, la veille je fait cuire un crabe ou des pinces de crabe, et je le décortique, ( il y a bien le crabe en boite!! mais personnellement, j'aime pas!!) et je fais ouvrir les palourdes, le tout conservé dans des bols recouvert de film plastique je réchauffe doucement mon jus de palourde le lendemain et je poche les palourdes dedans, juste pour les tiédir, je n'ai plus qu'a faire ma purée, finir ma sauce et dresser le tout!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres